Le déménagement
Corps en transition, avant voyage, à ouvrir à destination. Celui-ci semble abandonné, éteint, et rangé comme un objet. La nudité amène de l'étrangeté à cette composition minimaliste. Profitant d'un pièce vide et de ce grand carton lors d'un déménagement, j'ai exploré d'autres facettes du changement, de l'absence et de l'enfermement.
Lexical corpus imprisonment
Des corps se plient, explorent, investissent le cadre dans lequel ils sont contraints. Exercice de forme sur un alphabet du corps, c'est avant tout une recherche sur l'emprisonnement. Les images sont prises avec un déclencheur à distance manuel. Le message pourrait être : «Ne vous laissez pas mettre en boîte, Dépassez les bornes et les limites. Nul besoin de se plier en quatre. Vous allez faire un carton!"
Morcelée. 2004.
Les images sont prises à bout de bras : il n'y a aucun oeil derrière le viseur! J’avais commencé à exploiter cette idée avec une webcam, cherchant à lier deux de mes passions : la danse et la photographie. Ici, l’image est le résultat d’un corps à corps hasardeux entre mon moi danseur et mon moi photographe. On y trouve un corps morcelé, mélangé, dompté, avec des postures, des contorsions jusqu’à l’inconfort réel. Ce qui m'a intéressé dans ce procédé, c'est l'absence de repères et la recherche d'une esthétique minimaliste. Est-ce du nu? Du portrait? De l'autoportrait? Juste une vision approximative
Arum (vertical ronde derviche)
Incantation, rituel magique, danse de la sorcière... La forme du tissus est donnée par l'élan d'une ronde, par le mouvement dansé. Mystique, l'ensemble rappelle aussi des codes végétaux, comme ceux d'une orchidée, par exemple. C'est un travail sur la disparition et la transformation.